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"[Tracey] Deer conçoit le médium filmique comme outil de réflexion qu'elle met stratégiquement à profit pour rejoindre des publics différents. D'une part, elle cherche à générer des questionnements internes à Kahnawà :ke et chez les communautés autochtones en général. D'autre part, elle oeuvre à réduire les écarts entre communautés autochtones et sociétés coloniales. Cet engagement à rapprocher les communautés est particulièrement remarquable dans la mesure où il est né de son expérience du conflit territorial tristement connu comme la crise d'Oka, ou la résistance à Kanehsatà :ke et à Kahnawà :ke, et plus précisément de la brutale et traumatisante attaque à coups de pierres perpétrée contre elle et des femmes et des aînés mohawks, à un moment du siège armé où des gens de Kahnawà :ke étaient évacués pour assurer leur sécurité."
-- Mélissa Gélinas, Isabelle St-Amand


Source:
Gélinas, Mélissa, and Isabelle St-Amand. "Entretien avec Tracey Deer au colloque « Je suis île »." Interview with Tracey Deer. Nouvelles Vues, no. 20 (2019). (p. 3) [in French]