Canadian Women Film Directors Database
home search browse about contact français

Quick search by surname

Le temps de l'avant

Directed by Anne Claire Poirier
Canada, 1975 (fiction, 88 minutes, colour, French)
Also known as "Before the Time Comes"
Le temps de l'avant
Photo © National Film Board of Canada

Film Description:
"The film examines, in depth and with sobriety, the question of contraception and abortion through the story of a woman, happily married, with three children, who, with her husband, must make the agonizing decision of whether to give life."
-- National Film Board of Canada (source)

Film Credits (partial):
Written by: Louise Carré, Marthe Blackburn, Anne Claire Poirier
Produced by: Anne Claire Poirier
Principal Cast: Luce Guilbeault, Paule Baillargeon, Pierre Gobeil, J.-Léo Gagnon, Marisol Jolicoeur, Angèle Arsenault, Jean Mathieu, Catherine Potvin, Viviane Neya, Roger Garceau, Jean-Pierre Légaré, Paul Gauthier
Cinematography: Michel Brault
Film Editing: Jacques Gagné
Music: Maurice Blackburn, Angèle Arsenault
Production Company: Office national du film du Canada / National Film Board of Canada
(sources)

Notes about Le temps de l'avant

(sources)

Quotes about Le temps de l'avant [in French]

"[Les six films de la série En tant que femmes] bénéficient d'une distribution communautaire très poussée [...]. On engagera des animateurs formés spécialement pour sillonner la province et le pays, si besoin est, avec les films en question afin de présenter ces films et susciter une animation autour d'eux. Les animateurs auront pour travail non seulement de susciter l'animation mais également de dépister les groupes auquels on pourra présenter ces films. Par exemple Le temps de l'avant sera présenté en milieu exclusivement masculin à plusieurs reprises, et on produira des documents à la suite de ces diverses distributions avec animation, répertoriant et classant les commentaires des spectateurs et les résultats de ces expériences d'animations avec divers groupes. Les dossiers de distributions sont très intéressants à consulter et ils font partie intégrante du phénomène que constitue 'En tant que femmes' à titre de programme spécial."
-- Jocelyne Denault (source)

"Anne Claire Poirier n'a pas réussi à ce que le film [Le temps de l'avant] vive de sa vie propre, trouve son rythme et sa respiration, c'est qu'il reste ce qu'il a été d'abord, un film à thèse sur l'avortement, le développement d'une argumentation, 'habillée' après coup, camouflée d'une histoire et de personnages : la création, l'invention de l'histoire et des personnages ne sont pas premières, pas à l'origine, et mieux valait alors un documentaire, un dossier."
-- Michel Euvrard (source)

"Le souvenir qu'on garde d'un tournage dépasse tellement le rôle lui-même! Pendant Le temps de l'avant d'Anne Claire Poirier, j'étais bien heureuse de travailler à la campagne. Le rôle de cette femme de marin était un beau cadeau, me permettait de jouer d'autres images de moi, liées à la maternité, aux enfants... Et, comme Hélène, j'avais déjà vécu un avortement. À un moment très émouvant, je me souviens, les deux filles perchistes pleuraient... et un des gars de l'équipe lisait Tintin! Heureusement, l'atmosphère des plateaux a un peu changé depuis."
-- Luce Guilbeault (source)

"Fiction documentée, ce film d'intervention sociale [Le temps de l'avant] se propose de faire le bilan sur la situation de l'avortement au Québec et de replacer le débat dans une perspective plus juste. Témoin d'un lieu de rupture, Le temps de l'avant n'est pas un film-recette non plus qu'un film-réponse. Avec doigté et métier, Anne Claire Poirier fait le tour de la problématique par couches successives de questionnements, en se gardant bien de tout dogmatisme."
-- Thérèse Lamartine (source)

Bibliography for Le temps de l'avant

Brief Sections of Books

Newspaper or Magazine Articles

Web Sites about Le temps de l'avant


home search browse about contact français