Canadian Women Film Directors Database
home search browse about contact français

Quick search by surname

Mon coeur est témoin

Directed by Louise Carré
Canada / Tunisia, 1996 (documentary, 81 minutes, colour, French)
Also known as "Bukra, demain un nouveau printemps", "Les dévoilées de l'Islam", "Mon coeur est témoin : une aventure au pays des femmes des mondes musulmans", "Mon coeur est témoin... Aux pays des femmes des mondes musulmans", "My Heart Is My Witness"

Film Description [in French] :
"Partie à la recherche de la réelle signification de l'Islam, une cinéaste québécoise découvre sur sa route des femmes de l'Afrique noire, du Maghreb, du Moyen-Orient, qui lui parlent de leur vécu, de leurs luttes et de leurs rêves. En contrepoint, des hommes colorent cette fresque de leurs propres questionnements et réflexions. À l'arrière plan, l'écho des médias et des lettres d'une amie algérienne confirme que la violence continue ses ravages."
-- Cinémathèque québécoise (source)

Film Description:
"Dramatization of correspondence and interviews with women from Africa and the Middle East about the condition of women in their countries."
-- WorldCat (source)


Film Credits (partial):
Written by: Louise Carré
Produced by: Albanie Morin, Louise Carré, Marcel Simard, Nadia El Fani
Cinematography: Januz Polom, Martine Leclerc
Film Editing: Dehena Attia, Louise Côté
Music: Robert Marcel Lepage
Production Company: Les Films Virage, La Maison des quatre, Office national du film du Canada / National Film Board of Canada, Z'Yeux noirs movies
(sources)

Quote about Mon coeur est témoin [in French]

"Le tour de force de la réalisatrice demeure sans contredit le dynamisme de la mise en scène qui, malgré les poncifs des têtes parlantes, permet l'éclosion de différents courants d'idées."
-- Élie Castiel (source)

Bibliography for Mon coeur est témoin

Newspaper or Magazine Articles


home search browse about contact français