Base de données sur les 
réalisatrices canadiennes
accueil recherche parcourir à propos contact English

Recherche rapide par nom de famille

À propos de la base de données

Aperçu / Remerciements / But / Élaboration de la base de données et du site Web / Bilinguisme / Réalisatrices / Films / Bibliographies / Liens aux articles et aux livres / Ressources archivistiques / Citations / Note biographique

Aperçu

La Base de données sur les réalisatrices canadiennes est un outil de recherche bilingue qui contient des bibliographies, des filmographies, des citations et autres informations sur les réalisatrices canadiennes et sur leurs films. Margaret Fulford, qui est bibliothécaire à l'Université de Toronto, est responsable de tous les aspects du projet (y compris les recherches, la conception et la construction d'une base de données MySQL et l'élaboration d'un site Web PHP).

Remerciements

Je tiens à remercier l'Université de Toronto de m'avoir accordé une année sabbatique en 2006-2007 pour réaliser ce projet et en 2014-2015 pour élargir le contenu de la base de données.

Un merci spécial à la professeure Kay Armatage d'avoir soutenu avec enthousiasme le projet et d'avoir offert des conseils très utiles.

Je tiens à remercier ma famille et mes amis pour leurs suggestions, leur assistance et leur encouragement.

Je suis reconnaissante envers la communauté du logiciel libre d'avoir développé MySQL et PHP.

-- Margaret Fulford, bibliothécaire, University College, Université de Toronto

But

Il est à espérer que la Base de données représentera une ressource utile pour les chercheures et chercheurs, pour les étudiantes et étudiants, pour les cinéphiles et pour toute autre personne qui s'intéresse au cinéma des femmes ou au cinéma canadien; qu'elle facilitera les recherches sur les réalisatrices canadiennes; et qu'elle mettra l'accent sur le rôle des réalisatrices dans le cinéma canadien, ainsi que sur celui des Canadiennes dans le cinéma des femmes international.

Élaboration de la base de données et du site Web

La base de données et le site Web ont été élaborés en utilisant MySQL (gestionnaire de base de données libre) et PHP (langage de programmation). Lorsqu'on effectue des recherches dans la base de données ou qu'on parcourt la base de données, sa requête est envoyée à la base de données MySQL à l'aide d'un script PHP, ce qui permet de générer dynamiquement des pages Web. La base de données contient 49 tables reliées qui, elles, contiennent 259 colonnes (c'est-à-dire champs) en total. Les fichiers qui génèrent les pages du site Web contiennent plus de 4,000 instructions PHP.

Bilinguisme

Les versions française et anglaise du site Web contiennent des données identiques mais qui s'affichent un peu différemment :

Réalisatrices

Un aspect important de ce projet a été l'identification des réalisatrices canadiennes. Les noms des réalisatrices ont été identifiés à partir de nombreux livres sur le cinéma canadien ou sur le cinéma québécois, du site Web de l'Office national du film du Canada et d'autres sources, afin d'établir une liste de 1,200 femmes ayant réalisé au moins un film de court ou de long métrage. (Cette liste continuera d'augmenter avec l'identification d'autres réalisatrices.)

À date, des notices détaillées sur 456 réalisatrices ont été ajoutées à la base de données; ce chiffre inclut des notices très détaillées sur 24 réalisatrices en vedette, ainsi que 432 notices en cours de rédaction. D'autres notices détaillées seront ajoutées avec le temps.

La base de données comprend les réalisatrices qui habitent ou qui ont habité au Canada (mais non pas celles qui ont simplement visité le Canada pour y tourner un film). Elle comprend les réalisatrices dont les films ont été présentés dans un cinéma, à un festival de films, dans une galerie d'art ou à la télévision (mais non pas celles qui n'ont fait que des films d'étudiantes).

La base de données contient de brèves informations biographiques sur certaines réalisatrices, provenant d'un éventail de sources telles la Canadian Film Encyclopedia et Le dictionnaire du cinéma québécois (Coulombe et Jean, 2006). Toutes les sources d'informations biographiques sont citées.

Films

Chaque notice de réalisatrice comprend une filmographie (c'est-à-dire une liste des films qu'elle a réalisés). La filmographie inclut des liens aux notices individuelles des films, qui comprennent des informations telles l'année du film, sa durée (arrondie à la minute la plus proche), ses autres titres et son générique partiel. Là où possible, elles contiennent également des informations supplémentaires comme une description du film, des notes sur le film, un lien à un vidéoclip, etc. Les filmographies contiennent actuellement des données détaillées sur 1,460 films (et des données préliminaires sur 56 autres films).

Les filmographies comprennent des films de court ou de long métrage et peuvent inclure des documentaires, des films de fiction, des films expérimentaux, de l'animation ou de l'art vidéo. Les productions non-canadiennes réalisées par les Canadiennes sont inclues. Les films faits pour la télévision sont inclus (mais non pas les séries télévisées). Les catégories suivantes ne sont pas inclues : les films publicitaires, les publicités, les films fixes, les trousses multimédia et les vidéoclips de musique.

Les sources de données filmographiques sont citées (par exemple le catalogue de l'Office national du film du Canada et le site Web de la Cinémathèque québécoise). Il arrive assez souvent que deux sources contiennent des données filmographiques contradictoires. En de tels cas, nous avons fait un effort de sélectionner les informations les plus fiables, mais il faudrait prendre les détails sur les films avec un grain de sel.

Bibliographies

Les bibliographies sur les réalisatrices et sur leurs films comprennent des références bibliographiques de livres, de chapitres, d'articles de revues scientifiques, d'articles de journaux, d'articles de revues grand public, de thèses, de documentaires, de sites Web choisis, etc. Les bibliographies contiennent actuellement 4,095 références bibliographiques. Les bibliographies continueront d'augmenter avec l'identification d'autres publications et leur traitement dans la base de données.

Les bibliographies comprennent un large éventail de publications. Pourtant :

Les données bibliographiques proviennent d'un vaste éventail de sources. (Remarque : nous n'avons pas vérifié directement toutes les publications, alors nous ne pouvons pas garantir que tous les détails soient corrects.) Les sources consultées comprennent des catalogues de bibliothèques, les index de périodiques, les bases de données et les bibliographies dans les domaines des études sur les femmes, des études cinématographiques, des études canadiennes, etc. -- par exemple, Film Literature Index; FIAF International Index to Film Periodicals; Film et vidéo canadiens : bibliographie analytique sur le cinéma et la vidéo (Lerner, University of Toronto Press, 1997); Gender Studies Database; MLA International Bibliography; WorldCat; ProQuest Dissertations & Theses Database; Repère; Index des périodiques canadiens; etc.

Liens aux articles et aux livres

Vous pouvez paramétrer votre navigateur pour inclure un lien depuis chaque référence bibliographique sur le site femfilm.ca vers l'article ou le livre en question dans la collection de votre bibliothèque. Pour plus de détails, veuillez consulter Liens aux articles et aux livres : OpenURL Referrer.

Ressources archivistiques

La base de données indique dans la notice détaillée d'une réalisatrice si un ou des centres d'archives ont des fonds ou collections d'archives liés à la réalisatrices ou à ses films. La nature et l'étendue des collections ne sont pas indiquées, mais la notice inclut un lien au site Web du centre d'archives, à partir duquel on peut rechercher par le nom de la réalisatrice afin d'accéder à une description des collections.

Citations

La base de données contient actuellement 1,585 citations (provenant de livres, d'articles, etc.), dont 35 pourcent en français (552 citations) et 65 pourcent en anglais (1,033 citations).

Note biographique

Margaret Fulford est bibliothécaire à l'Université de Toronto, où elle travaille depuis 2001. Auparavant, elle a travaillé aux Archives canadiennes du mouvement des femmes, à la musicothèque de Radio-Canada anglais, à la Toronto Reference Library, et au Réseau canadien de la santé.

Elle a dirigé The Canadian Women's Movement, 1960-1990: A Guide to Archival Resources / Le mouvement canadien des femmes, 1960-1990 : guide de ressources archivistiques (ECW Press, 1992), et elle a élaboré avec Ginette Chandonnet le thésaurus du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (2001).

Elle a également créé plusieurs quiz interactifs sur les femmes dans le cinéma : « Women in Film Quizzes ».


accueil recherche parcourir à propos contact English