Citation :
« L'apport de [Eve] Lambart à l'oeuvre de [Norman] McLaren est difficilement quantifiable. Pour Le Merle (McLaren, 1959), c'est elle qui découpe tous les éléments de l'animation et participe à la création et à l'enregistrement des mouvements, mais on ne lui donne pas un crédit de coréalisatrice. Pour Lignes Verticales (McLaren et Lambart, 1960), c'est elle qui a gratté toute la pellicule du film en plus de créer les dessins originaux des mouvements. Dans Caprices en couleurs (McLaren et Lambart, 1949) elle a réalisé toute la coloration de l'animation. Les trente dernières secondes du film, elle les a faites seule. Si le site internet de l'ONF la cite à titre de réalisatrice et animatrice au même titre que Norman McLaren, il n'en demeure pas moins que le film tel quel ne lui donne que la mention pour la coloration : « Couleurs par E. Lambart et N. McLaren. » Dans le générique de conclusion la mention finale est : « By Norman McLaren ». [...] Pourtant, elle a participé activement à toute la production du film, au même titre que McLaren. Pour d'autres productions sur lesquelles l'ONF lui a accordé un titre de coréalisatrice, la répartition des titres au générique semble plus équitable, car Evelyn Lambart partage un seul et même carton avec Norman McLaren. »
-- Marie-Josée Saint-Pierre
Source :
SAINT-PIERRE, Marie-Josée. Cinéma d'animation, féminismes et conditions de création : les réalisatrices de l'Office national du film du Canada (1970-1979), 2021. Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal. (pp. 123-124)