Un merci spécial à la professeure Kay Armatage d'avoir soutenu avec enthousiasme le projet et d'avoir offert des conseils très utiles.
Je tiens à remercier ma famille et mes amis pour leurs suggestions, leur assistance et leur encouragement.
Je suis reconnaissante envers la communauté du logiciel libre d'avoir développé MySQL et PHP.
-- Margaret Fulford, bibliothécaire, University College, Université de Toronto
But
Il est à espérer que la Base de données représentera une ressource utile pour les chercheures et chercheurs, pour les étudiantes et étudiants, pour les cinéphiles et pour toute autre personne qui s'intéresse au cinéma des femmes ou au cinéma canadien; qu'elle facilitera les recherches sur les réalisatrices canadiennes; et qu'elle mettra l'accent sur le rôle des réalisatrices dans le cinéma canadien, ainsi que sur celui des Canadiennes dans le cinéma des femmes international.
Élaboration de la base de données et du site Web
La base de données et le site Web ont été élaborés en utilisant MySQL (gestionnaire de base de données libre) et PHP (langage de programmation). Lorsqu'on effectue des recherches dans la base de données ou qu'on parcourt la base de données, sa requête est envoyée à la base de données MySQL à l'aide d'un script PHP, ce qui permet de générer dynamiquement des pages Web. La base de données contient plus de 50 tables reliées qui, elles, contiennent plus de 250 colonnes (c'est-à-dire champs) en total. Les fichiers qui génèrent les pages du site Web contiennent plus de 4,000 instructions PHP.
Bilinguisme
Les versions française et anglaise du site Web contiennent des données identiques mais qui s'affichent un peu différemment :
À date, des notices détaillées sur 765 réalisatrices ont été ajoutées à la base de données; ce chiffre inclut 22 réalisatrices en vedette. D'autres notices détaillées seront ajoutées avec le temps.
La base de données comprend les réalisatrices qui habitent ou qui ont habité au Canada (mais non pas celles qui ont simplement visité le Canada pour y tourner un film). Elle comprend les réalisatrices dont les films ont été présentés dans les cinémas, aux festivals de films, dans les galeries d'art, à la télévision ou sur les plateformes de vidéo sur demande (mais non pas celles qui n'ont fait que des films d'étudiant ou d'amateur).
La base de données contient de brèves informations biographiques sur certaines réalisatrices, provenant d'un éventail de sources telles la Canadian Film Encyclopedia et Le dictionnaire du cinéma québécois (Coulombe et Jean, 2006). Toutes les sources d'informations biographiques sont citées.
Films
Chaque notice de réalisatrice comprend une filmographie (c'est-à-dire une liste des films qu'elle a réalisés). La filmographie inclut des liens aux notices individuelles des films, qui comprennent des informations telles l'année du film, sa durée (arrondie à la minute la plus proche), ses autres titres et son générique partiel. Là où possible, elles contiennent également des informations supplémentaires comme une description du film, des notes sur le film, un lien à un vidéoclip, etc. Les filmographies contiennent actuellement des données détaillées sur 2,656 films (et des données préliminaires sur 32 autres films).
Les filmographies comprennent des films de court ou de long métrage et peuvent inclure des documentaires, des films de fiction, des films expérimentaux, de l'animation ou de l'art vidéo. Les productions non-canadiennes réalisées par les Canadiennes sont inclues. Les films faits pour la télévision sont inclus (mais non pas les séries télévisées). Les catégories suivantes ne sont pas inclues : les films publicitaires, les publicités, les films fixes, les trousses multimédia et les vidéoclips de musique.
Les sources de données filmographiques sont citées (par exemple le catalogue de l'Office national du film du Canada et le site Web de la Cinémathèque québécoise). Il arrive assez souvent que deux sources contiennent des données filmographiques contradictoires. En de tels cas, nous avons fait un effort de sélectionner les informations les plus fiables, mais il faudrait prendre les détails sur les films avec un grain de sel.
Bibliographies
Les bibliographies sur les réalisatrices et sur leurs films comprennent des références bibliographiques de livres, de chapitres, d'articles de revues scientifiques, d'articles de journaux, d'articles de revues grand public, de thèses, de documentaires, de sites Web choisis, etc. Les bibliographies contiennent actuellement 6,334 références bibliographiques. Les bibliographies continueront d'augmenter avec l'identification d'autres publications et leur traitement dans la base de données.
Les bibliographies comprennent un large éventail de publications. Pourtant :
Ressources archivistiques
La base de données indique dans la notice détaillée d'une réalisatrice si un ou des centres d'archives ont des fonds ou collections d'archives liés à la réalisatrices ou à ses films. La nature et l'étendue des collections ne sont pas indiquées, mais la notice inclut un lien au site Web du centre d'archives, à partir duquel on peut rechercher par le nom de la réalisatrice afin d'accéder à une description des collections.
Citations
La base de données contient actuellement 2,534 citations (provenant de livres, d'articles, etc.), dont 29 pourcent en français (745 citations) et 71 pourcent en anglais (1,789 citations).Images
Certaines des notices individuelles de films dans la base de données s'accompagnent d'un image promotionnelle. Si une compagnie cinématographique préférerait qu'une de leurs images promotionnelles ne soit pas incluse dans cette base de données, veuillez contacter Margaret Fulford.Note biographique
Margaret Fulford est bibliothécaire à l'Université de Toronto, où elle travaille depuis 2001. Auparavant, elle a travaillé aux Archives canadiennes du mouvement des femmes, à la musicothèque de Radio-Canada anglais, à la Toronto Reference Library, et au Réseau canadien de la santé.
Elle a dirigé The Canadian Women's Movement, 1960-1990: A Guide to Archival Resources / Le mouvement canadien des femmes, 1960-1990 : guide de ressources archivistiques (ECW Press, 1992), et elle a élaboré avec Ginette Chandonnet le thésaurus du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (2001).
Elle a également créé plusieurs quiz interactifs sur les femmes dans le cinéma : « Women in Film Quizzes ».