Citation :
« En 1974, le film Les Filles du Roy propose, toujours dans la série En tant que femmes, un bilan de l'évolution du corps féminin dans une histoire dominée par des protagonistes masculins. Par un remarquable travail de montage et un recul impressionnant, [Anne Claire] Poirier pose un regard visionnaire sur les fonctions et les métiers des femmes à travers l'histoire. Son travail, dans ce film documentaire et poétique, en est un de décolonisation du corps féminin. En partant sur les traces de la femme perçue jusque-là comme singulière à travers « l'indienne » dépossédée, la Corriveau pendue pour s'être défendue face à un mari violent, la fille du Roy comme ultime symbole des femmes destinées à procréer, la cinéaste tente de retrouver la partie manquante de l'Histoire. »
-- Ambre Sachet
Source :
SACHET, Ambre. « Genèse du cinéma québécois au féminin : L'héritage d'Anne Claire Poirier », Ciné-Bulles, vol. 36, no. 3, été 2018. (p. 30)