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Citation :
« Bien que [la série 'Working Mothers'] ait contribué à rompre le silence de trente ans à l'Office national du film, on doit néanmoins s'interroger sur sa forme et sa structure et sur sa place dans la tradition du documentaire tel que le prônait [John] Grierson. Celui-ci a toujours considéré le documentaire comme étant 'l'actualité traitée de façon créative'. Les documentaires du Studio D ont plutôt suivi les formules traditionnelles du réalisme : la transparence photographique et la valorisation de la sincérité et de l'authenticité. Dans la série 'Working Mothers', ce réalisme allait de pair avec une concentration exclusive sur la personne et sur l'expérience comme seuls moyens d'analyse. En l'absence de toute information contextuelle sur la nature systémique et collective de l'infériorité des femmes, la série n'a fait qu'observer passivement. »
-- Brenda Longfellow


Source :
LONGFELLOW, Brenda. « Un cinema distinct: stratégies féministes dans les films canadiens » , dans Les cinémas du Canada : Québec, Ontario, Prairies, côte Ouest, Atlantique, sous la direction de Sylvain Garel et André Pâquet, Paris, Centre Georges Pompidou, 1992. (p. 221)