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Citation :
« Le jour avant le lendemain est le fruit d'une collaboration entre Marie-Hélène Cousineau, Québécoise de naissance et fondatrice d'Arnait Video et Madeleine Ivalu, d'abord conteuse puis comédienne inuit ayant joué dans les deux volets précédents de la trilogie d'Igloolik. Depuis 1991, Cousineau invite les femmes inuit de tous âges à raconter leurs histoires en utilisant le cinéma comme moyen de transmission de leurs récits. Premier long-métrage de fiction de la réalisatrice, l'oeuvre nous plonge au coeur des légendes inuit, à une époque où ces dernières étaient garantes de leur survie. Imprégné d'une touche et d'un regard féminins, le film se distingue de ses prédécesseurs (l'ardent Atanarjuat et l'aride Journal de Knud Rasmussen) entre autres par le traitement esthétique plus modeste que les deux réalisatrices imputent à l'oeuvre, ainsi que par la place centrale accordée à deux groupes d'individus (femmes aînées et enfants) occupant dans les films précédents de [Zacharias] Kunuk des rôles pouvant être qualifiés de secondaires. »
-- Karine Bertrand


Source :
BERTRAND, Karine. « Le jour avant le lendemain de Madeleine Ivalu et Marie-Hélène Cousineau : pour une esthétique féminisante du sacré » , dans Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré, 2013. Thèse de doctorat, Université de Montréal. (pp. 295-296)