Base de données sur les 
réalisatrices canadiennes
accueil recherche parcourir à propos contact English

Recherche rapide par nom de famille

Martha qui vient du froid

Réalisé par Marquise Lepage
Canada, 2008 (documentaire, 83 minutes, couleurs, français)
Autre titre : « Martha of the North »
Martha qui vient du froid
Image : © Office national du film du Canada
Vidéo (Office national du film du Canada) [anglais]
Vidéo (Office national du film du Canada)

Description du film :
« Martha n'avait que cinq ans lorsqu'elle fut obligée de suivre ses parents et de quitter son village inuit durant les années 1950. Sa famille et quelques autres ont été déplacées sur l'île la plus au Nord du Canada : l'île d'Ellesmere, afin d'assurer la souveraineté du Canada dans l'Arctique. On leur avait dit qu'il y aurait beaucoup de gibier et que la vie y serait plus facile. Au lieu de ça, ils échouent sur l'un des endroits les plus inhospitaliers de la planète, où ils ont affronté le froid extrême et la faim pendant des années. Privée d'éducation pendant longtemps et obligée d'oublier son enfance pour aider sa famille à survivre, Martha est pourtant une résiliente, tout comme les autres personnes de sa communauté présentées dans le film. Martha qui vient du froid est le récit d'un voyage et d'une enfance dans un lieu extrême et celui de l'une des pages les plus sombres et les plus méconnues de l'histoire canadienne. »
-- Office national du film du Canada (source)

Générique (partiel) :
Scénario : Marquise Lepage, Martha Flaherty
Produit par : Marcel Simard, Monique Simard, Johanne Bergeron, Yves Bisaillon, Isabelle Fortier
Participants : Martha Flaherty, Rynee Flaherty, Mary Flaherty, Peter Flaherty, Larry Audlaluk, John Amagoalik, Dora Padluk, Minnie Killiktee, Myna Kiguktak, Camille Lachance, Pauline Akeeagok, Rose Christensen, Emily Kakkee, Ashley Kalluk, Rita Killiktee, Samantha Killiktee, Annie Mary, Laurrie Noah, Lydia Noah, Jennifer Qaapik
Images : René Sioui Labelle
Montage images : Dominique Champagne
Musique : Elisapie Isaac
Société de production : Office national du film du Canada / National Film Board of Canada, Les productions Virage
(sources)

Citation de la réalisatrice

« Parfois, il faut faire plus d'une version d'un documentaire pour répondre aux besoins spécifiques des télés. Il y a quatre versions de Martha qui vient du froid. CBC m'a demandé un film complètement différent et j'ai dû tourner des scènes supplémentaires pour eux. Je préfère la version long métrage. Cela dit, j'ai fait tous mes documentaires avec les télés. À cause des producteurs et parce que les télés aimaient mon travail. Quand on veut tourner dans le Grand Nord, comme dans le cas de Martha qui vient du froid, cela coûte forcément cher. On a besoin de la télé. »
-- Marquise Lepage (source)

Sites Web sur Martha qui vient du froid


accueil recherche parcourir à propos contact English