La turbulence des fluides
Canada / France, 2002 (fiction, 110 minutes, couleurs, français)
|
Autre titre :
« Chaos and Desire »
|
|
Image : © Max Films |
Description du film : « Sismologue à Tokyo, Alice est envoyée dans une petite ville de la rive nord du Saint-Laurent, au Québec, pour y étudier un étrange phénomène : la marée s'est arrêtée. Les Japonais redoutent un séisme mondial important et pour eux, le fait que cette ville soit le lieu de naissance d'Alice est un signe du destin. Alice est bien décidée à ne pas se réconcilier avec sa ville natale, qui ne lui rappelle que de mauvais souvenirs d'enfance. Elle cherche, elle sonde, puis s'inquiète : le numéro de téléphone du séduisant pilote Marc Vandal est étrangement introuvable dans le bottin local. La seule façon de sonder l'insondable, c'est de s'y jeter corps et âme, au risque de se perdre... Si on ne peut ressusciter un mort, peut-on faire renaître une personne en mal de vie ? » -- Téléfilm Canada
(source)
|
Générique (partiel) : |
Scénario : | Manon Briand |
Produit par : |
Roger Frappier, Luc Vandal, Pierre-Ange Le Pogam, Luc Besson |
Interprètes principaux : |
Pascale Bussières, Julie Gayet, Jean-Nicolas Verreault, Geneviève Bujold |
Images : |
David Franco |
Montage images : |
Richard Comeau |
Société de production : |
Studio Max Films, Europa Corp. |
(sources)
Prix décernés à La turbulence des fluides
Notes sur La turbulence des fluides
- Tourné à Baie-Comeau (Québec) et à Tokyo.
- Sélectionné comme l'un des dix meilleurs longs métrages canadiens de 2002 pour le Canada's Top Ten Film Festival en 2003.
- Présenté au Toronto International Film Festival en 2002.
(sources)
Citations de la réalisatrice
« Dans La turbulence des fluides, je parle essentiellement de mes
préoccupations. Celles-ci se résument en trois concepts : la vie, le désir et la mort. Il fallait donc raconter une histoire tournant autour de ces
variations. »
-- Manon Briand
(source)
« J'ai rencontré plusieurs scientifiques de tous les horizons, autant des
biologistes que des hydrographes et des sismologues, et le personnage
d'Alice c'est un peu un amalgame de ça, et je lui ai donné quelques
connaissances notamment en biologie. J'avais besoin de rendre cette fable
relativement crédible et donc, scientifiquement c'est évidemment impossible
que la marée s'arrête, mais à tout le moins les recherches que les
scientifiques sur place vont faire pour tenter de résoudre l'énigme sont
crédibles. »
-- Manon Briand
(source)
« Pascales Bussières a été tout de suite le premier choix pour ce film. Je
crois qu'il n'y a aucune actrice aussi parfaite pour jouer ce rôle d'une
femme à la fois forte, intelligente, rationnelle, mais en proie à un grand
chambardement intérieur, qui lutte contre ses émotions, contre ses
sentiments. Pascale a cette puissance d'évocation, elle est capable
d'enflammer ou de glacer quelqu'un d'un seul regard. »
-- Manon Briand
(source)
Citations sur La turbulence des fluides
« Je trouve que le fleuve n'est pas très représenté dans notre cinéma. On a pourtant un fleuve extraordinaire mais on semble lui tourner le dos. La mer est un personnage à part entière de ce film [La turbulence des fluides] et c'est tant mieux. »
-- Pascale Bussières
(source)
« Autant dans la mise en scène que dans le dialogue, le deuxième long métrage de Manon Briand est une expérience aussi émouvante que sensorielle. Avec aisance et un sens accru à la fois de la mesure et de la retenue, la réalisatrice présente divers univers qui, par la force des choses, des hasards ou des coïncidences, se croisent, s'enchevêtrent, se confondent et finissent par former un espace géographique complexe et harmonieux. »
-- Élie Castiel
(source)
« La turbulence des fluides devrait devenir une belle carte de visite pour Manon Briand, qui appose ici une signature plus marquée qu'elle ne l'avait sur son précédent film, 2 secondes. Ici, on sent une recherche esthétique poussée et on devine une volonté de faire les choses de la façon la plus signifiante possible. »
-- Christian Côté
(source)
« Dans La turbulence des fluides, [Manon] Briand met en scène le dénigrement de la religion par une sismologue qui ne jure que par la technologie. Or c'est par son engagement dans la spiritualité et la nature, ainsi que dans les phénomènes surnaturels, qu'Alice sera en mesure de ramener la marée à Baie-Comeau. »
-- Julie Ravary-Pilon
(source)
Citations sur La turbulence des fluides [en anglais]
« Given his function as an attractive spectacle whose ownership by the hero relies on the discovery of his secret, Marc ultimately functions as an artsy displacement of the traditional object of desire in mainstream films. His otherness vis-à-vis the audience is one of class rather than sex. »
-- André Loiselle
(source)
« This exquisite film, which takes us on what sometimes seems to be
an adventure of biblical proportions, leads us into a net of intrigue
that engages with the intersections between the spiritual and the
scientific, between reason and faith. »
-- Erin Manning
(source)
Publications de la réalisatrice sur La turbulence des fluides
-
BRIAND, Manon. « Commentaire de la réalisatrice », La turbulence des fluides, DVD, réalisé par Manon Briand, Montreal, Alliance Atlantis Vivafilm, 2003.
Bibliographie sur La turbulence des fluides
Brèves parties de livres
-
LOISELLE, André. « Look like a Worker and Act like a Worker: Stereotypical Representations of the Working Class in Quebec Fiction Feature Films »
,
dans Working On Screen: Representations of the Working Class in Canadian Cinema, sous la direction de Malek Khouri et Darrell Varga, Toronto, University of Toronto Press, 2006.
[en anglais] (pp. 227-228)
-
RAVARY-PILON, Julie. Femmes, nation et nature dans le cinéma québécois, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 2018.
(pp. 102-112)
Articles de revues scientifiques
-
MANNING, Erin. « Fluid Relations: Québec Cinema and the Church », Nouvelles Vues, no. 4 (automne 2005).
Articles de journaux, de revues grand public ou de sites d'information en ligne
-
CARIGNAN, Gilles. « Manon Briand et La turbulence des fluides : Les dérèglements du coeur », entretien avec Manon Briand, Le Soleil (Québec), 24 août 2002.
-
CASTIEL, Élie. « Manon Briand : Les attirances involontaires », entretien avec Manon Briand, Séquences, septembre-octobre 2002.
-
CASTIEL, Élie. « La turbulence des fluides », critique de La turbulence des fluides, Séquences, septembre-octobre 2002.
-
CÔTÉ, Christian. « Marée matrice : La turbulence des fluides », critique de La turbulence des fluides, Le Droit (Ottawa), 7 septembre 2002.
-
CÔTÉ, Christian. « Mouvements du désir : Manon Briand, réalisatrice », entretien avec Manon Briand, Le Devoir, 7 septembre 2002.
-
DOLBEC, Michel. « Des débuts troubles pour La turbulence des fluides en France :
Le film de Manon Briand a attiré une demi-douzaine de spectateurs par projection le jour de sa sortie », La Presse, 14 décembre 2002.
-
DUMAS, Hugo. « Manon Briand fustige le jury des prix Génie », La Presse, 12 décembre 2002.
-
PARADIS, Steeve. « Manon Briand tourne à Baie-Comeau : 400 personnes attirées par l'espoir de décrocher un rôle dans La turbulence des fluides », Le Soleil (Québec), 19 juin 2001.
-
PARADIS, Steeve. « Manon Briand plonge dans la science-fiction : Luc Besson et Roger Frappier produisent La turbulence des fluides tourné à Baie-Comeau », entretien avec Roger Frappier, Le Soleil (Québec), 20 juillet 2001.
-
PARADIS, Steeve. « Marées et monde : Le producteur Roger Frappier entrevoit de grande choses pour Manon Briand, qui tourne son nouveau film La turbulence des fluides à Baie-Comeau », entretien avec Roger Frappier, Le Soleil (Québec), 24 juillet 2001.
-
PARADIS, Steeve. « Retour à la nature : Une Manon Briand radieuse présente sa Turbulence des fluides à Baie-Comeau », Le Soleil (Québec), 16 août 2001.
-
PARADIS, Steeve. « Retour triomphal de Manon Briand à Baie-Comeau », Le Soleil (Québec), 6 septembre 2002.
-
PERREAULT, Luc. « La devise de Manon Briand : Désir, désordre et danger », entretien avec Manon Briand, La Presse, 17 août 2002.
-
LA PRESSE. « Contre vents et marées : Manon Briand tourne son deuxième film avec Pascale Bussières et Geneviève Bujold », La Presse, 20 août 2001.
-
TREMBLAY, Odile. « Et si la marée refusait de monter... La Turbulence des fluides, de Manon Briand, ouvrira jeudi le FFM », entretien avec Manon Briand, Le Devoir, 17 août 2002.
Chapitres de thèses
-
RAVARY-PILON, Julie. « Femme-nature : figures féminines démétériennes, écoféministe et cinéma Québécois à l'époque de la mondialisation »
, dans Terre-femme : présences et filiation de figures féminines dans le cinéma québécois, 2018. Thèse de doctorat, Université de Montréal, pp. 151-224.
-
TRÉPANIER-JOBIN, Gabrielle. « Les figures du couple mère-fille, des divinités »
, dans Représentations alternatives de la subjectivité féminine dans le cinéma féminin québécois, 2009. Thèse de maîtrise, Université du Québec à Montréal, pp. 22-45.
Sites Web sur La turbulence des fluides