Mireille Dansereau
Pays : Canada
Née : 1943
Films réalisés par Mireille Dansereau
Citations de Mireille Dansereau
« Avec le documentaire, je me sens toujours inquiète. Car quand je fais un film en direct, je ne sais pas du tout ce que je vais obtenir. Même si je fais une structure solide, je ne sais pas ce qui adviendra à l'intérieur de cette structure. [...] J'ai commencé ma carrière avec un dramatique. Ce n'est peut-être pas par hasard. Le dramatique me demande plus de travail et comporte plus de responsabilités. Je trouve que c'est plus satisfaisant. Mais je pense que j'aimerais alterner, ou même travailler un documentaire et un dramatique en même temps. »
-- Mireille Dansereau
(source)
« Comme femme, j'ai toujours eu l'impression de prendre la place de quelqu'un d'autre. Et je me suis beaucoup censurée pour éviter l'affrontement, par peur de la critique. Maintenant, avec la quarantaine, j'espère pouvoir tourner davantage. On fait des films, c'est avant tout pour en faire d'autres et j'ai le droit de faire des films. Les miens. »
-- Mireille Dansereau
(source)
« Dès mes débuts, je me suis dit que je faisais mon cinéma parce que j'étais une femme, et que j'avais conséquemment un point de vue différent à proposer; un point de vue qui n'était pas là, du moins dans l'industrie privée. »
-- Mireille Dansereau
(source)
« Je dois avouer que je n'ai pas eu tellement de problèmes avec le monde du cinéma puisque l'on a tout simplement refusé de me donner du travail. On n'avait pas confiance en moi : j'étais une femme. Or, très vite je me suis aperçue que le seul moyen de m'en sortir était de réaliser des films. »
-- Mireille Dansereau
(source)
« Je suis devenue réalisatrice très tôt. [...] J'aurais, en effet, préféré gagner d'abord en assurance en me faisant assistante sur un plateau ou monteuse. Malheureusement, il n'y avait pas de travail pour moi à l'ONF, où l'on avait allégué que Moi, un jour, charmant petit film d'auteur, ne me donnait quand même pas l'expertise pour monter les films des autres. Ils n'avaient pas tort, mais comment faire pour apprendre? J'ai alors demandé et obtenu une bourse pour étudier au Royal College of Arts de Londres. »
-- Mireille Dansereau
(source)
« Les hommes qui [...] composent majoritairement le milieu du cinéma [...] m'ont rarement permis d'oublier qu'en dépit d'un univers personnel que je pourrais vouloir exprimer, je représente avant tout le sexe féminin. En 1969, pour annoncer la victoire de Compromise au National Student Film Festival en Angleterre, les journaux n'ont pas titré avec mon nom mais avec 'A Woman Gets First Prize'. De retour au Québec et invitée à faire partie de l'ACPAV, qui allait produire La vie rêvée, j'ai d'abord été obligée de me soumettre à une sorte de tribunal où les gars m'ont dit le plus sérieusement du monde : 'On a fait lire ton scénario à nos blondes et elles trouvent que tu décris pas des vrais rêves de femme... »
-- Mireille Dansereau
(source)
Citations sur Mireille Dansereau
« Ce qui se dessine chez [Mireille] Dansereau comme dans le cinéma féminin en général, c'est une recherche identitaire qui passe régulièrement par un désembourgeoisement, un décloisonnement hors des murs d'une existence matérialiste, pour apprécier une liberté plus aérée, détachée des contraintes qui ont de tout temps été imposées à la femme au foyer. »
-- Jean-François Hamel
(source)
« L'oeuvre toujours jeune de Mireille Dansereau continue d'inspirer des réalisatrices comme moi. »
-- Marquise Lepage
(source)
« Sans être une militante, [Mireille] Dansereau a comme thème principal la libération de la femme, tant sur le plan social, affectif que psychologique. Les sujets de ses films évoluent au rythme de son cheminement personnel. »
-- Lise Noiseux, Michel Coulombe
(source)
« En 1972, Mireille Dansereau tournait La vie rêvée [...]. Hier, en guise de coup de chapeau, le groupe Réalisatrices Équitables célébrait le 40e anniversaire d'un cinéma imaginé par les femmes au Québec. Du 8 au 14 mars, la Cinémathèque québécoise consacrera une rétrospective à Mireille Dansereau, comprenant La vie rêvée, L'arrache-coeur (1979), Le sourd dans la ville (1987) et bien d'autres, documentaires compris. [...] Mireille Dansereau peine à trouver le financement de son prochain film. Celui-ci aborde la maternité, mais fut deux fois rejeté par les institutions. Elle ne perd pas espoir. Son projet précédent a dû avorter, faute de soutien. Elle pense en images plutôt qu'en mots. 'On réclame aujourd'hui des scénarios trop formatés, sans respecter le côté organique du cinéma', estime-t-elle. Sa génération, prise en sandwich entre les pionniers de l'ONF toujours en selle et la relève, a moins tourné qu'elle n'aurait dû. »
-- Odile Tremblay
(source)
Pour lire les CITATIONS sur un film spécifique de Mireille Dansereau, veuillez voir : Moi, un jour...
Compromise
Forum
La vie rêvée
J'me marie, j'me marie pas
Famille et variations
L'arrache-coeur
Le sourd dans la ville
Entre elle et moi
Les seins dans la tête
Les marchés de Londres
O comme obsession
L'idée noire
Eva
Louisiane, pour mémoire
Notes sur Mireille Dansereau
- La première Canadienne à réaliser un long métrage de fiction en français (La vie rêvée, 1972).
- Née à Montréal.
- A étudié à l'Université de Montréal (baccalauréat en littérature) et au Royal College of Art à Londres (maîtrise).
- Récipiendaire du Prix Albert-Tessier en 2022.
(sources)
Bibliographie sur
Mireille
Dansereau
Section 1 : Publications de Mireille Dansereau
-
DANSEREAU, Mireille. « Lettre à Musidora », Image et son, avril 1974.
-
DANSEREAU, Mireille. « La mémoire au fil des films »
,
dans Montréal, ville de cinéma, sous la direction de Pierre Véronneau, Montréal, Cinémathèque québécoise/Musée du cinéma, 1992.
(p. 68)
-
DANSEREAU, Mireille. « Réflexions sur une idée noire », Séquences, mars-avril 2000.
Section 2 : Publications sur Mireille Dansereau
Chapitres de livres
-
ABEL, Marie-Christine, André GIGUÈRE et Luc PERREAULT. « Mireille Dansereau : réalisatrice/scénariste/productrice/monteuse »
, entretien avec Mireille Dansereau,
dans Le cinéma québécois à l'heure internationale, Montréal, Stanké, 1990, pp. 158-161. Photographies de Daniel Kieffer; avant-photos de Jean-Claude Germain.
-
BONNEVILLE, Léo. « Mireille Dansereau »
, entretien avec Mireille Dansereau,
dans Le cinéma québécois par ceux qui le font, Montréal, Éditions Paulines, 1979, pp. 285-300.
Brèves parties de livres
-
CARRIÈRE, Louise. « Les thématiques des femmes cinéastes depuis 1960 »
,
dans Femmes et cinéma québécois, sous la direction de Louise Carrière, Montréal, Boréal Express, 1983.
(pp. 158-162, 164-165)
-
CURRAT, Joëlle, Élodie FRANÇOIS, Anna LUPIEN et Pascale NAVARRO. 40 ans de vues rêvées : l'imaginaire des cinéastes québécoises depuis 1972, sous la direction de Marquise Lepage, Montréal, Réalisatrices Équitables/Éditions Somme toute, 2014. Photographies, Anna Lupien.
(pp. 77-82)
Articles de revues scientifiques
-
CORNELLIER, Bruno. « Métier de femme, métier de cinéaste : entretien avec Mireille Dansereau », entretien avec Mireille Dansereau, Nouvelles Vues, no. 2 (été-automne 2004).
-
ROY, Monique. « Mireille Dansereau : cinéaste », entretien avec Mireille Dansereau, Canadian Woman Studies / Les Cahiers de la femme, vol. 2, no. 3 (1980), pp. 102.
Articles de journaux, de revues grand public ou de sites d'information en ligne
-
24 IMAGES. « Le point de vue des cinéastes...
Mireille Dansereau », entretien avec Mireille Dansereau, 24 Images, janvier-février 1990.
-
BONNEVILLE, Léo. « Entretien avec Mireille
Dansereau », entretien avec Mireille Dansereau, Séquences, juillet 1978.
-
COPIE ZÉRO. « Attention... cinéastes au travail! », Copie Zéro, no. 6, avril 1980.
-
CYR, Jean-François. « Le Cinémathèque célèbre le cinéma féminin d'ici », Journal de Montréal, 6 mars 2012.
-
DUCHAINE, Gabrielle. « Cinq femmes honorées », La Presse, 15 mars 2012.
-
LONGFELLOW, Brenda. « Mireille Dansereau: A
phase apart », entretien avec Mireille Dansereau, Cinema Canada, 1 novembre 1987.
[en anglais]
-
PERSPECTIVES. « Mireille Dansereau : De la difficulté d'être femme et cinéaste », entretien avec Mireille Dansereau, Perspectives (Montréal), 22 décembre 1973.
-
TREMBLAY, Odile. « Réalisatrices Équitables souligne les 40 ans du cinéma féminin au Québec », Le Devoir, 6 mars 2012.
Sites Web
-
« Canadian Film Encyclopedia: Mireille Dansereau », Film Reference Library (Toronto International Film Festival Group), http://www.filmreferencelibrary.ca/index.asp?layid=46&csid1=3050&navid=88&fid3=556.
[en anglais]
-
HANDLING, Piers. « The Canadian Encyclopedia: Dansereau, Mireille », Historica Foundation of Canada, http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=A1ARTA0002129.
[en anglais]
-
HANDLING, Piers. « L'Encyclopédie canadienne : Dansereau, Mireille », Fondation Historica du Canada, http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0002129.
-
« IMDb: Mireille Dansereau », Internet Movie Database, Inc, http://www.imdb.com/name/nm0200521/.
[en anglais]
-
OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA. « ONF -- Portraits : Mireille Dansereau », Office national du film du Canada, http://www.onf.ca/portraits/mireille_dansereau/fr/.
Section 3 : Publications sur les films de Mireille Dansereau
Articles de journaux, de revues grand public ou de sites d'information en ligne
-
GERMAIN, Marcel. « Du bon grain et de l'ivraie », critique de Compromise, La Presse, 31 août 1968.
La vie rêvée
(1972) (autres titres :
"Dream Life", "The Dreamed Life")
Chapitres de livres
-
IBRÁNYI-KISS, Á. « Mireille Dansereau: 'La vie rêvée' »
, ["Reprinted from Cinema Canada, no. 5, December-January 1972-3."]
dans Canadian Film Reader, sous la direction de Seth Feldman et Joyce Nelson, Toronto, Peter Martin Associates, 1977, pp. 250-258.
[en anglais]
-
LONGFELLOW, Brenda. « The Feminist Fiction Film in Quebec: La vie rêvée and La cuisine rouge »
,
dans Take Two, sous la direction de Seth Feldman, Toronto, Irwin, 1984, pp. 149-159.
[en anglais]
Brèves parties de livres
-
BRUCE, Jean. « Querying / Queering the Nation »
,
dans Gendering the Nation: Canadian
Women's Cinema, sous la direction de Kay Armatage, Kass Banning, Brenda Longfellow et Janine Marchessault, Toronto, University of Toronto Press, 1999.
[en anglais] (pp. 277-82)
-
CARRIÈRE, Louise. « Les thématiques des femmes cinéastes depuis 1960 »
,
dans Femmes et cinéma québécois, sous la direction de Louise Carrière, Montréal, Boréal Express, 1983.
(pp. 164-165)
-
LEACH, Jim. Film in Canada, Toronto, Oxford University Press, 2006.
[en anglais] (pp. 104-105)
-
MARSHALL, Bill. Quebec National Cinema, Montreal, McGill-Queen's University Press, 2001.
[en anglais] (pp. 220-223)
-
PALLISTER, Janis L. « Women's Cinema »
,
dans The Cinema of Quebec: Masters in Their Own House, London, Associated University Presses, 1995.
[en anglais] (pp. 118-121)
Articles de revues scientifiques
-
BRUCE, Jean. « Feminine Identity and Theories of the Intra/Inter National Subject: La Vie rêvée and Anne Trister », Nouvelles Vues, no. 2 (été-automne 2004).
[en anglais]
-
BRUCE, Jean. « Querying or 'Queering' the Nation:
The Lesbian Postmodern and Canadian Women's Cinema », Canadian Journal of Film Studies / Revue canadienne d'études cinématographiques, vol. 5, no. 2 (automne 1996), pp. 35-50.
[en anglais]
-
LONGFELLOW, Brenda. « The Feminist Fiction Film in
Quebec: La vie rêvée and La cuisine rouge », Ciné-Tracts, vol. 4, no. 4 (hiver 1982), pp. 63-73.
[en anglais]
Articles de journaux, de revues grand public ou de sites d'information en ligne
-
ARMATAGE, Kay. « La vie rêvée », critique de La vie rêvée, Take One (Montreal), décembre 1972.
[en anglais]
-
AUTY, Martyn. « La vie rêvée (Dream Life) », critique de La vie rêvée, Monthly Film Bulletin, octobre 1978.
[en anglais]
-
EISLER, K. « La vie rêvée (Dream Life) », critique de La vie rêvée, Movietone News, janvier 1976.
[en anglais]
-
IBRÁNYI-KISS, A. « Women in Canadian films », entretien avec Mireille Dansereau, Cinema Canada, décembre-janvier 1972-1973.
[en anglais]
-
MARTIN-THÉRIAULT, Agathe. « La vie rêvée : Jeunes femmes en proie aux images », critique de La vie rêvée, Cinéma Québec, novembre 1972.
-
PERRAULT, Luc. « À quoi rêvent les jeunes filles? », entretien avec Mireille Dansereau, La Presse, 29 juillet 1972.
-
PERRAULT, Luc. « Féminin singulier », critique de La vie rêvée, La Presse, 29 juillet 1972.
-
TADROS, Jean-Pierre. « Un collage féministe », critique de La vie rêvée, Le Devoir, 29 juillet 1972.
-
TADROS, Jean-Pierre. « Faire des films pour survivre », Le Devoir, 29 juillet 1972.
Chapitres de thèses
-
PARPART, Lee Anne. « Tube Steaks and Tiny Men, or Feminist Remappings of the Colonial Male Body in Patriotism I and II and La Vie Rêvée »
, dans Nostalgic Nationalisms and the Spectacle of the Male Body in Canadian and Québécois Cinema, 1997. Thèse de maîtrise en arts plastiques, York University, pp. 78-125.
[en anglais]
J'me marie, j'me marie pas
(1973) (autre titre :
"À propos d'une réflexion sur le mariage")
Brèves parties de livres
-
IBRÁNYI-KISS, Á. « Mireille Dansereau: 'La vie rêvée' »
, ["Reprinted from Cinema Canada, no. 5, December-January 1972-3."]
dans Canadian Film Reader, sous la direction de Seth Feldman et Joyce Nelson, Toronto, Peter Martin Associates, 1977.
[en anglais] (pp.
256-257)
Articles de journaux, de revues grand public ou de sites d'information en ligne
-
RENAUD, Tristan. « J'me marie, j'me marie pas », critique de J'me marie, j'me marie pas, Cinéma 72, décembre 1977.
-
SOREL, S. « J'me marie, j'me marie pas », critique de J'me marie, j'me marie pas, Écran, décembre 1977.
Articles de journaux, de revues grand public ou de sites d'information en ligne
-
LEROUX, André. « Tendresse quotidienne », critique de Famille et variations, Le Devoir, 26 mars 1977.
-
POITRAS, Huguette. « Famille et variations », critique de Famille et variations, Séquences, avril 1978.
L'arrache-coeur
(1979) (autres titres :
"Heart Break", "Heartbreaker")
Brèves parties de livres
-
MARSHALL, Bill. Quebec National Cinema, Montreal, McGill-Queen's University Press, 2001.
[en anglais] (pp. 223-224)
Articles de revues scientifiques
-
GREENSPAN, Arthur. « À propos de L'arrache-coeur :
interview avec Mireille Dansereau », entretien avec Mireille Dansereau, French Review, vol. 53, no. 6 (mai 1980), pp. 865-871.
Articles de journaux, de revues grand public ou de sites d'information en ligne
-
BAILEY, Bruce. « L'arrache-coeur doesn't have the heart », critique de L'arrache-coeur, Montreal Gazette, 8 septembre 1979.
[en anglais]
-
BEAULIEU, Janick. « L'arrache-coeur », critique de L'arrache-coeur, Séquences, octobre 1979.
-
DUSSAULT, Serge. « Mireille Dansereau : Un coeur à vif », critique de L'arrache-coeur, La Presse, 15 septembre 1979.
-
LANKEN, Dane. « Lone Canadian entry 'rewarding' », critique de L'arrache-coeur, Montreal Star, 8 septembre 1979.
[en anglais]
-
LANKEN, Dane. « Mother-daughter ties probed », Montreal Star, 7 septembre 1979.
[en anglais]
-
LAURENDEAU, Francine. « L'arrache-coeur : Une oeuvre sincère et attachante », critique de L'arrache-coeur, Le Devoir, 15 septembre 1979.
-
LEMIEUX, Louis-Guy. « La famille québécoise mise à nue à l'écran », critique de L'arrache-coeur, Le Soleil (Québec), 6 octobre 1979.
-
LEMIEUX, Louis-Guy. « S'arrache le coeur pour faire un film », entretien avec Mireille Dansereau, Le Soleil (Québec), 13 octobre 1979.
-
MARLEAU, Louise. « Le 13e festival des films du monde: ciao ciao Festival », La Presse, 27 août 1989.
-
PERRAULT, Luc. « Mireille Dansereau : Entre l'arbre et l'écorce », La Presse, 8 septembre 1979.
-
PERRAULT, Luc. « 'J'essaie d'aborder le subconscient », entretien avec Mireille Dansereau, La Presse, 8 septembre 1979.
-
PETROWSKI, Nathalie. « Une saison dans la vie de Mireille Dansereau », Le Devoir, 22 septembre 1979.
-
SCOTT, Jay. « Films look at slices of two kinds of life », critique de L'arrache-coeur, Globe and Mail, 13 septembre 1979.
[en anglais]
Le sourd dans la ville
(1987) (autres titres :
"Deaf to the City", "Il Sordo nella città")
Chapitres de livres
-
DICKINSON, Peter. « Feminism, Fidelity, and the Female Gothic: The Uncanny Art of Adaptation in Kamouraska, Surfacing, and Le sourd dans la ville »
,
dans Screening Gender, Framing Genre: Canadian Literature into Film, Toronto, University of Toronto Press, 2007, pp. 49-76.
[en anglais]
-
VAUCHER GRAVILI, Anne de. « Entre le livre et l'écran : 'Le Sourd dans la ville'
de Marie-Claire Blais et de Mireille Dansereau »
,
dans Littérature et cinéma du
Québec, sous la direction de Gilles Dupuis, Carla Fratta et Manon Riopel, Rome, Bulzoni, 1997, pp. 75-83.
Brèves parties de livres
-
MARSHALL, Bill. Quebec National Cinema, Montreal, McGill-Queen's University Press, 2001.
[en anglais] (pp. 224-226)
Articles de revues scientifiques
-
GARNEAU, Michèle et Yves ROUSSEAU. « Le regard du 'Sourd [dans la ville' de Mireille Dansereau] », Québec français, no. 69 (mars 1988), pp. 88-89.
Articles de journaux, de revues grand public ou de sites d'information en ligne
-
BÉLANGER, Denis et Michel COULOMBE. « Entretien avec Mireille Dansereau », entretien avec Mireille Dansereau, Ciné-Bulles, vol. 7, no. 1, 1987.
-
BÉRUBÉ, Robert-Claude. « Le sourd dans la ville », critique de Le sourd dans la ville, Séquences, janvier 1988.
-
GRUGEAU, Gérard. « Le sourd dans la ville », critique de Le sourd dans la ville, 24 Images, hiver 1987-1988.
-
KEARNS, Gloria. « Coup de coeur : Deux solitudes, une même angoisse », critique de Le sourd dans la ville, Ciné-Bulles, vol. 7, no. 2, 1987-1988.
-
MONTAL, Fabrice. « Entretien avec Mireille Dansereau: Le sourd dans la ville de Mireille Dansereau », entretien avec Mireille Dansereau, 24 Images, no. 189, décembre 2018.
-
VARIETY. « Le sourd dans la ville », critique de Le sourd dans la ville, Variety, 16 septembre 1987.
[en anglais]
Entre elle et moi
(1992) (autres titres :
"Between Us", "La vierge de fer")
Articles de journaux, de revues grand public ou de sites d'information en ligne
-
DUSSAULT, Serge. « Au même programme, deux films très différents », La Presse, 21 novembre 1992.
-
ROY, Monique. « Entre ma mère et moi : La mort qui les a séparées inspire à Mireille Dansereau un film bouleversant », Châtelaine, 1 mars 1993.
Articles de journaux, de revues grand public ou de sites d'information en ligne
-
DUSSAULT, Serge. « Les seins dans la tête : Un titre piquant », critique de Les seins dans la tête, La Presse, 17 septembre 1994.
Articles de journaux, de revues grand public ou de sites d'information en ligne
-
DUSSAULT, Serge. « Trois femmes cinéastes, trois regards; Dorothy Todd Hénaut, Mireille Dansereau, Ann Kennard », La Presse, 29 août 1996.
Articles de journaux, de revues grand public ou de sites d'information en ligne
-
ROY, Monique. « Mes cheveux, mon calvaire : sous
leurs cheveux, les femmes cachent parfois bien des angoisses et des
insatisfactions. La cinéaste Mireille Dansereau s'est penchée sur l'épineux
problème de la tignasse féminine », Châtelaine, 1 mars 1998.
O comme obsession
(1999) (autre titre :
"O-Obsession")
Articles de journaux, de revues grand public ou de sites d'information en ligne
-
CASTIEL, Élie. « Obsession... ou Quand le désir devient une prison », Séquences, mars-avril 2000.
L'idée noire
(2000) (autre titre :
"Dark Intent")
Articles de journaux, de revues grand public ou de sites d'information en ligne
-
CASTIEL, Élie. « L'idée noire », critique de L'idée noire, Séquences, no. 207, 2000.
-
DANSEREAU, Mireille. « Réflexions sur une idée noire », Séquences, mars-avril 2000.
-
GAGNON, Jean-François. « Avec le film L'idée noire de Mireille Dansereau sur un phénomène vécu il y a quatre ans dans la région de Coaticook : Cinq suicides d'ados refont surface », entretien avec Mireille Dansereau, La Tribune (Sherbrooke, Québec), 25 janvier 2001.
-
ROBERGE, Huguette. « L'idée noire : Mireille Dansereau défonce le tabou du suicide », La Presse, 24 février 2000.
Eva
(2003)
Articles de journaux, de revues grand public ou de sites d'information en ligne
-
DOYON, Frédérique. « À voir à la télévision le jeudi 27 mars : Danser pour vivre », critique de Eva, Le Devoir, 22 mars 2003.
Articles de journaux, de revues grand public ou de sites d'information en ligne
-
BERGERON, Steve. « Quand lettres et images correspondent », La Tribune (Sherbrooke, Québec), 23 août 2004.
-
CHAPUT, Luc. « Louisiane pour mémoire », critique de Louisiane, pour mémoire, Séquences, février-mars 2007.
Fonds et collections d'archives
Ces centres d'archives conservent des fonds ou collections liés à Mireille Dansereau ou à ses films :