Johanne Prégent (données partielles)
Films réalisés par Johanne Prégent
Citations de Johanne Prégent
« Après mes études en communications, je voulais entrer dans ce domaine, coûte que coûte. J'ai pris la porte qui s'ouvrait, et je suis devenue habilleuse, puis costumière pendant six ans. J'ai également travaillé comme scripte et comme assistante à la caméra. C'est en passant partout que l'on apprend vraiment le métier. Aujourd'hui j'ai un avantage sur bien des réalisateurs débutants : je connais la technique. »
-- Johanne Prégent
(source)
« Ça peut être très frustrant d'écrire son scénario. On s'autocensure constamment. Je ne peux pas écrire : 'Un troupeau d'éléphants apparaît sur la montagne'. Je ne peux même pas le penser! J'envie les romanciers. Eux, ils n'ont besoin que qu'un stylo, alors que nous [les cinéastes], il nous faut des millions avant de commencer. »
-- Johanne Prégent
(source)
« Denys Arcand fait aussi des films d'auteur. Mais à la sortie de nos films [films de cinéastes québécoises], il se trouve automatiquement un critique pour parler de film de femmes. Et ça nous prive de l'auditoire masculin. Comme si les hommes étaient incapables de réflexion ou n'avaient pas d'émotions, eux aussi! »
-- Johanne Prégent
(source)
« Il faut que tu aies une conviction énorme, un grand enthousiasme. Tu prends cent décisions par jour et il faut que l'équipe sente que tu as confiance en toi. »
-- Johanne Prégent
(source)
Pour lire les CITATIONS sur un film spécifique de Johanne Prégent, veuillez voir : Les amoureuses
Bibliographie sur
Johanne
Prégent
Section 1 : Publications sur Johanne Prégent
Brèves parties de livres
-
CURRAT, Joëlle, Élodie FRANÇOIS, Anna LUPIEN et Pascale NAVARRO. 40 ans de vues rêvées : l'imaginaire des cinéastes québécoises depuis 1972, sous la direction de Marquise Lepage, Montréal, Réalisatrices Équitables/Éditions Somme toute, 2014. Photographies, Anna Lupien.
(pp. 207-209)
Section 2 : Publications sur les films de Johanne Prégent
Articles de journaux, de revues grand public ou de sites d'information en ligne
-
COULOMBE, Michel. « Entretien avec Johanne Prégent », entretien avec Johanne Prégent, Ciné-Bulles, vol. 12, no. 2, 1993.
Fonds et collections d'archives
Ces centres d'archives conservent des fonds ou collections liés à Johanne Prégent ou à ses films :