Base de données sur les 
réalisatrices canadiennes
accueil recherche parcourir à propos contact English

Recherche rapide par nom de famille

Pink Ribbons, Inc.

Réalisé par Léa Pool
Canada, 2011 (documentaire, 98 minutes, couleurs, anglais)
Autre titre : « L'industrie du ruban rose »
Pink Ribbons, Inc.
Photo © Office national du film du Canada
Vidéo (Office national du film du Canada) [anglais]

Description du film :
« Le cancer du sein est devenu l'enfant chéri du marketing social. Des milliers de gens marchent, courent et consomment pour appuyer la cause. Chaque année, on amasse des millions de dollars au profit de la lutte au cancer du sein. Mais où va réellement tout cet argent et à quoi sert-il exactement? [...] [L'industrie du ruban rose] explique comment la réalité dévastatrice du cancer du sein, que les experts en marketing considèrent comme une 'cause de rêve', est occultée par la brillante histoire à succès du petit ruban rose. »
-- Office national du film du Canada (source)

Générique (partiel) :
Scénario : Patricia Kearns, Nancy Guerin, Léa Pool
Source originale : Pink Ribbons, Inc.: Breast Cancer and the Politics of Philanthropy, un livre de Samantha King
Produit par : Ravida Din, Nancy Guerin
Participants : Judy Brady, Barbara Brenner, Nancy Brinker, James Brophy, Janet Collins, Carol Cone, Barbara Ehrenreich, Charlene Elliott, Charlotte Haley, Jane Houlihan, Marc Hurlbert, Mhel Kavanaugh-Lynch, Margaret Keith, Samantha King, Ellen Leopold, Susan Love, Kim McInerney, Olufunmilayo Olopade, Jeanne S. Collins, Sandra Kugelman, Maricela Ochoa, Rosemary Parker, Mary Sue Rimel, Dao Tran, Gina De Santis, Debra Fields, Ilene King, Sandy Knight, Debbie Logan, Janet McKenzie, Sari Sairanen
Images : Daniel Jobin, Sylvaine Dufaux, Nathalie Moliavko-Visotsky
Animation : Francis Gélinas
Montage images : Oana Suteu
Société de production : National Film Board of Canada / Office national du film du Canada
(sources)

Notes sur Pink Ribbons, Inc.

(sources)

Citations de la réalisatrice

« Avec des devises comme croire, se battre, gagner, on glorifie les survivantes et on nie celles qui n'ont pas survécu, comme si tout cela était une question de mérite. Mais il n'y a aucun mérite. Chaque année, il y a des milliers de femmes qui meurent du cancer du sein, pourtant dans toutes les marches auxquelles j'ai assisté et que j'ai filmées, elles n'existent pas. »
-- Léa Pool (source)

« Quand je me suis jointe au projet [Pink Ribbons, Inc.], un gros travail de recherche avait déjà été fait. Il n'y avait pas de ligne directrice. Il me fallait un angle précis et j'ai choisi le côté marketing. Je voulais ajouter une autre voix à ce qu'on entend depuis longtemps. »
-- Léa Pool (source)

« Quand je songe aux marches, dans les années 1970 et 1980, il y avait des revendications. J'étais pour le film [Pink Ribbons, Inc.] à une manifestation de 40000 femmes à Washington, en plein coeur de l'exercice du pouvoir. Et il n'y avait rien à part Ford qui vendait sa Mustang. La minute de silence a duré 18 secondes. Après, c'était de nouveau la musique plein volume. »
-- Léa Pool (source)

Citations sur Pink Ribbons, Inc.

« Elle a beau montrer les deux côtés de la médaille, Léa Pool a réalisé un film engagé. Sa démarche n'est pas dénuée d'indignation. On serait indigné à moins. Son film ne saurait en revanche être taxé de mauvaise foi, comme le sont certains documentaires de Michael Moore. »
-- Marc Cassivi (source)

« Le documentaire est bien ficelé. On ne sent aucune démagogie. Les mauvais coups de l'industrie du ruban rose sont condamnés, mais les bons coups sont exposés. Les nuances nécessaires sont apportées, la complexité des faits, les différents points de vue sont mis en balance afin de faire réfléchir le spectateur. »
-- Sophie Gall (source)

« Le film [Pink Ribbons, Inc.] soulève des questions importantes, que nous nous posons aussi à la Fondation [du cancer du sein du Québec] depuis que le livre qui l'a inspiré [Pink Ribbons, Inc.: Breast Cancer and the Politics of Philanthropy, de Samantha King] a été publié. Mais j'ai trouvé que la manière dont les démarches pour amasser des fonds étaient dépeintes dans le film était péjorative. On a choisi de mettre en lumière les personnages les plus caricaturaux de ces événements-là. »
-- Mitsou Gélinas (source)

« Le grand mérite du film de Léa Pool [Pink Ribbons, Inc.], c'est d'enfin lever le voile sur une cause qui n'a rien de rose et où les questions gênantes abondent »
-- Nathalie Petrowski (source)

Bibliographie sur Pink Ribbons, Inc.

Articles de journaux ou de revues grand public

Sites Web sur Pink Ribbons, Inc.


accueil recherche parcourir à propos contact English