Base de données sur les 
réalisatrices canadiennes
accueil recherche parcourir à propos contact English

Recherche rapide par nom de famille

The Blue Butterfly

Réalisé par Léa Pool
Canada / Royaume-Uni, 2004 (pour enfants / fiction, 93 minutes, couleurs, anglais)
Autres titres : « A Borboleta Azul », « Das Geheimnis des blauen Schmetterlings », « En busca de un sueño », « Kék pillangó », « Le papillon bleu », « Mariposa azul », « Sinine liblikas »

Description du film :
« Pete Carlton, âgé de 10 ans, souffre d'un cancer du cerveau. Il n'a plus que quelques mois à vivre et est confiné à un fauteuil roulant. Avant de mourir, il rêve de pouvoir attraper le plus beau papillon du monde, le Morpho bleu ou Mariposa Azùl qui ne se trouve que dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud. Sa mère, Teresa, fera tout pour que le rêve ultime de son fils se réalise. Elle tente de convaincre Alan Osborne, un entomologiste réputé, d'amener son fils dans la forêt tropicale. Dans les profondeurs mystérieuses de la jungle, Pete et Alan doivent faire face à de nombreux obstacles. Le papillon bleu ne se laisse pas capturer si facilement et celui-ci entraînera nos héros dans une aventure qui transformera leurs vies. »
-- Téléfilm Canada (source)

Générique (partiel) :
Scénario : Pete McCormack
Produit par : Francine Allaire, Claude Bonin, Arnie Gelbart, Michael Haggiag
Interprètes principaux : William Hurt, Marc Donato, Pascale Bussières
Images : Pierre Mignot
Montage images : Michel Arcand
Musique : Stephen Endelman
Société de production : Alliance Atlantis, Film Tonic, Galafilm, Global Arts Productions
(sources)

Prix décerné à The Blue Butterfly

Citation de la réalisatrice

« J'aime diriger les acteurs. Dans ce film-là [The Blue Butterfly], je devais m'adapter à chacun, de William Hurt, qui possède énormément de métier mais aime répéter beaucoup, à Marinella, une jeune réfugiée du Nicaragua qui ignorait ce qu'était le cinéma, en passant par Pascale Bussières, qui joue à l'instinct. »
-- Léa Pool (source)

Citation sur The Blue Butterfly

« Il est toujours décevant de constater qu'une cinéaste comme Léa Pool, qui s'est tant livrée à travers ses premiers films, payant de sa personne chaque scène d'intimité et de tourment, accepte de disparaître derrière un paravent de formules. C'est pourtant l'impression que laisse Le Papillon bleu. »
-- Martin Bilodeau (source)

Bibliographie sur The Blue Butterfly

Articles de journaux ou de revues grand public

Sites Web sur The Blue Butterfly


accueil recherche parcourir à propos contact English