Base de données sur les 
réalisatrices canadiennes
accueil recherche parcourir à propos contact English

Recherche rapide par nom de famille

Pour l'amour de Dieu

Réalisé par Micheline Lanctôt
Canada, 2011 (fiction, 92 minutes, couleurs, français)

Description du film :
« Montréal, 1959. Dans la classe de soeur Cécile, Léonie, 12 ans, rencontre père Malachy. Coup de foudre absolu pour cette enfant rêveuse et solitaire réfugiée dans la piété pour échapper à un climat familial lourd. Coup de foudre aussi entre soeur Cécile et le père Malachy. Tous deux ne savent pas gérer cette attirance interdite. Léonie surprend les deux religieux dans une intimité chaste qui la remplit d'une souffrance incompréhensible. Elle s'en confesse au vicaire, qui alerte la supérieure. Soeur Cécile est alors envoyée dans un couvent éloigné et le père Malachy part vers des missions lointaines. Léonie perdra à la fois sa première amie et son premier amour. Montréal, 2010. Léonie, devenue journaliste réputée à la télévision reçoit un étrange colis : le journal qu'elle tenait enfant. Elle entreprend de retrouver soeur Cécile qui lui a expédié ce journal. Elle reprend contact en espérant se faire pardonner la trahison de ses 12 ans. Elle réunira soeur Cécile et père Malachy qui se retrouvent après 50 ans. »
-- Téléfilm Canada (source)

Générique (partiel) :
Scénario : Micheline Lanctôt
Produit par : André Gagnon, Monique Huberdeau
Interprètes principaux : Madeleine Péloquin, Ariane Legault, Victor Andrés Trelles Turgeon, Rossif Racette Sutherland, Lynda Johnson, Micheline Lanctôt, Geneviève Bujold, Lawrence Arcouette, Marc Paquet, Nelson Villagra
Images : Michel La Veaux
Montage images : Aube Foglia
Musique : Catherine Major
(sources)

Prix décerné à Pour l'amour de Dieu

Citation de la réalisatrice

« J'ai essayé de retrouver ce maelström de sensations à partir de ma propre rencontre avec un père dominicain venu dans ma classe, quand j'avais 11 ans. Comme Léonie dans le film [Pour l'amour de Dieu], j'ai alors vécu mon premier coup de foudre, sans pour autant être capable de mettre des mots sur ce que je ressentais. »
-- Micheline Lanctôt (source)

Citations sur Pour l'amour de Dieu

« J'ai été éduquée au couvent d'Hochelaga parce que mes parents étaient très pauvres. Ça m'a formée. Je me souviens de la chapelle, du jardin derrière le presbytère... c'était un jardin magnifique. [...] Quand j'ai lu le scénario [de Pour l'amour de Dieu] de Micheline [Lanctôt], un de mes coups de coeur était la perspective de retourner dans cet endroit beau et calme. »
-- Geneviève Bujold (source)

« Explorant les notions d'engagement, de don de soi, de foi, de doute, de pardon, de chasteté et de pureté des sentiments, la cinéaste [Micheline Lanctôt] offre une oeuvre sensible [Pour l'amour de Dieu], sans mièvrerie et résolument touchante sur les défis de la vie religieuse et sur les tourments du premier véritable amour. »
-- Valérie Lessard (source)

Bibliographie sur Pour l'amour de Dieu

Articles de journaux ou de revues grand public

Sites Web sur Pour l'amour de Dieu


accueil recherche parcourir à propos contact English