Base de données sur les 
réalisatrices canadiennes
accueil recherche parcourir à propos contact English

Recherche rapide par nom de famille

La beauté même

Réalisé par Monique Fortier
Canada, 1964 (documentaire, 10 minutes, couleurs / noir et blanc, français)
La beauté même
Photo © Office national du film du Canada

Description du film :
« 'Je me suis souvent demandé ce qui fait la beauté...' Ainsi parle Monique Miller qui personnifie dans ce film la femme universelle, soucieuse de plaire depuis son enfance, vulnérable, selon les heures, aux regards des autres, à la torture de l'attente, à l'obsession des rides de demain. Ce documentaire, qui essaie de cerner ce qu'est pour la femme cette beauté que tout un monde publicitaire lui propose comme but ultime, a été réalisé dans les années 60. Il s'agit là d'un des premiers films à avoir été réalisé par une femme sur les femmes. »
-- Office national du film du Canada (source)

Générique (partiel) :
Scénario : Monique Fortier, Andrée Thibault
Produit par : Marcel Martin
Interprètes principaux : Monique Miller
Images : Guy Borremans
Musique : François Morel
Société de production : Office national du film du Canada / National Film Board of Canada
(sources)

Citations sur La beauté même

« En 1964, Monique Fortier signe enfin le premier film québécois réalisé par une femme et portant sur des femmes, La beauté même, dans lequel la réalisatrice tente de dépeindre ce que la beauté peut représenter pour les femmes. Fortier, qui abondonnera ensuite la réalisation pour se consacrer au montage, y manifeste un style personnel qui prépare l'émergence d'une écriture féminine dans le cinéma québécois. »
-- Marcel Jean (source)

« Madame Monique Fortier, l'une des rares cinéastes féminins du Canada, a obtenu un succès triomphal samedi soir, à la première mondiale de son premier court métrage La beauté même. Cette production de l'Office national du Film fut présentée au cinéma Le Baronnet à l'occasion de l'ouverture officiale de la Semaine du Cinéma organisée sous les auspices du ministère des Affaires culturelles de la province de Québec, en collaboration avec le Festival international du Film de Montréal et le Centre d'Art de Trois-Rivières. »
-- Le Nouvelliste (source)

Citation sur La beauté même [en anglais]

« The first film made at the NFB by a francophone woman on women's issues was Monique Fortier's 1964 ten-minute documentary La beauté même (Fortier's career after that was as one of Quebec's foremost film editors, working, for example, on Le Déclin de l'empire américain). »
-- Bill Marshall (source)

Bibliographie sur La beauté même

Articles de journaux ou de revues grand public

Sites Web sur La beauté même


accueil recherche parcourir à propos contact English