Base de données sur les 
réalisatrices canadiennes
accueil recherche parcourir à propos contact English

Recherche rapide par nom de famille

L'idée noire

Réalisé par Mireille Dansereau
Canada, 2000 (animation / documentaire / fiction, 52 minutes, couleurs, français)
Autre titre : « Dark Intent »

Description du film :
« 'Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide'.
Albert Camus

Pourquoi certains êtres avides de vivre décident-ils d'en finir? De quoi avons-nous peur? Des autres, de leur folie? Ou de nous-mêmes, du déséquilibre qui nous guette? »
-- Les Productions Ciné-Plurielles (source)


Générique (partiel) :
Scénario : Mireille Dansereau
Produit par : Nicole Lamothe
Interprètes principaux : Jocelyne Montpetit, Luc Morrissette, Christiane Pasquier
Images : Carlos Ferrand, Serge Ladouceur
Animation : Sylvie Paradis
Montage images : Heidi Haines
Musique : Eric Longsworth
Société de production : Office national du film du Canada / National Film Board of Canada, Productions Ciné-Plurielles
(sources)

Citations de la réalisatrice

« Ayant moi-même deux fils, j'ai été fortement ébranlée par les événements de Coaticook et, surtout, par le silence que les autorités ont alors imposé aux gens de ce village. Or, le suicide, c'est aussi le drame de tout l'entourage des êtres désespérés au point de décider de s'enlever la vie, à commencer par leurs parents. J'ai voulu rompre ce silence, sensibiliser le public aux souffrances de ceux qui jonglent avec l'idée du suicide, de ceux qui passent aux actes, et de ceux qui les aiment, mais ne réalisent qu'après coup n'avoir pas capté certains signes symptomatiques... »
-- Mireille Dansereau (source)

« Comment faire un film avec des moments de poésie sur un sujet, sur un geste aussi violent que le suicide? Jamais me suis-je autant questionnée sur les répercussions de filmer ceci plutôt que cela, de garder au montage telle personne plutôt qu'une autre que pendant la production de L'idée noire. Jamais me suis-je autant questionnée sur les façons d'interpréter telle parole ou telle autre. »
-- Mireille Dansereau (source)

« Je considère qu'il aurait été normal que Télé-Québec ou Radio-Canada, deux chaînes disposant de plus larges auditoires que Canal D, acceptent de diffuser mon oeuvre. Mais elles ont refusé de le faire. Pourquoi? Peut-être parce que le thème central de mon métrage demeure tabou. »
-- Mireille Dansereau (source)

Citations sur L'idée noire

« C'est par l'intégration cohérente de documents d'archives, du documentaire, de la fiction et de l'animation que le film de [Mireille] Dansereau [L'idée noire] se présente comme un extraordinaire poème dédié à la vie. »
-- Élie Castiel (source)

« Si le thème a tout pour rebuter le spectateur en quête de divertissement, le traitement que lui a donné Mireille Dansereau en fait à l'arrivée une oeuvre grave, mais ouverte. Le film [L'idée noire] propose en effet une vraie réflexion sur le sens et la valeur de la vie, sans pour autant se faire lourd ou moralisateur. On ne risque donc pas d'en sortir déprimé ou culpabilisé. »
-- Huguette Roberge (source)

Publications de la réalisatrice sur L'idée noire

Bibliographie sur L'idée noire

Articles de journaux ou de revues grand public


accueil recherche parcourir à propos contact English