Base de données sur les 
réalisatrices canadiennes
accueil recherche parcourir à propos contact English

Recherche rapide par nom de famille

Partition pour voix de femmes

Réalisé par Sophie Bissonnette, Deepa Dhanraj, Pat Fiske, Anne Laure Folly, Nicolette Freeman, Carmen Guarini, et Helene Klodawsky
Canada, 2001 (documentaire, 86 minutes, couleurs, français)
Autre titre : « A Score for Women's Voices »
Partition pour voix de femmes
Photo © Office national du film du Canada

Description du film :
« De mars à octobre 2000, répondant à l'appel de la Fédération des femmes du Québec, des millions de femmes descendent dans les rues à l'occasion de la Marche mondiale des femmes. Asiatiques, Noires, Blanches, dans cent soixante et un pays sur les cinq continents, elles avancent au rythme d'une même chanson, devenue leur chant de ralliement. [...] Que veulent-elles donc ? En résumé, l'essentiel ! C'est-à-dire : qu'on mette fin à la pauvreté, à la violence et que tous préparent ensemble un avenir meilleur pour les enfants d'aujourd'hui et à venir. Elles exigent que l'on respecte les femmes dans leur intégrité physique et leurs droits sociaux, toutes les femmes : de tous les coins du monde et de toutes les conditions sociales. Elles revendiquent la justice pour tous : que les possédants de la planète cessent de se gaver du travail des pauvres et de piller les richesses collectives. [...] Bouleversée et inspirée par l'ampleur de cette mouvance audacieuse et novatrice, la réalisatrice Sophie Bissonnette se donne alors le défi de transposer, sur le plan cinématographique, l'esprit même de la Marche : 'inventer de nouvelles façons de travailler ensemble à l'échelle planétaire dans la poursuite d'objectifs communs et le respect des différences'. Elle invite cinq cinéastes, reconnues dans leur milieu comme sur le plan international, à collaborer à son film en choisissant de tourner un projet inspirant, élaboré et mené par des femmes. Réalisatrice-conceptrice, Sophie Bissonnette couvre la Marche à divers points du globe, mettant, à l'occasion, l'accent sur des revendications particulières des marcheuses -- entre autres, en Colombie, là où elles luttent contre la guerre, en Haïti, où une femme dénonce les hommes qui ont forcé son fils de dix-neuf ans à la violer, au Burkina Faso, où elles revendiquent leur droit à l'éducation -- tout en insérant, dans son film, les cinq capsules de 10 minutes des cinéastes-collaboratrices. Ainsi s'élabore Partition pour voix de femmes, portant, au rythme d'une chanson, la proposition fondamentale des femmes pour changer le monde. »
-- Office national du film du Canada (source)

Générique (partiel) :
Scénario : Sophie Bissonnette
Produit par : Monique Simard, Marcel Simard
Narrateur : Paule Baillargeon, Ginette Boivin, Michèle Magny, Louise Rémy
Images : Martin Duckworth, Philippe Lavalette, Alex Margineanu
Montage images : Dominique Sicotte
Musique : Karen Young
Société de production : Office national du film du Canada / National Film Board of Canada, Les productions Virage inc.
Générique additionnel : Idée originale [original idea]: Sophie Bissonnette
(sources)

Citation de la réalisatrice

« Quarante langues sont utilisées dans le film [Partition pour voix de femmes], dont onze dans le seul volet du Burkina Faso. Il fallait trouver des traducteurs, mais aussi jongler avec des formats, des niveaux de qualité différents. Certains documents furent tournés avec des caméras amateurs, sans moyens techniques. D'autres nous parvenaient impeccables. »
-- Sophie Bissonnette (source)

Citations sur Partition pour voix de femmes

« Tout en supervisant de loin le travail de ses co-cinéastes, Sophie [Bissonnette] organisait une multitude de tournages sur les activités de la Marche dans le monde, en collaboration étroite avec les organisatrices de la Marche à Montréal et les coordinations nationales d'une vingtaine de pays. Elle-même filmait toutes les 'manifs' nord-américaines, de Montréal à New York. »
-- Françoise Guénette (source)

« Tourné simplement, Partition pour voix de femmes n'en demeure pas moins touchant et bouleversant. »
-- Isabelle Massé (source)

Bibliographie sur Partition pour voix de femmes

Articles de journaux ou de revues grand public

Sites Web sur Partition pour voix de femmes


accueil recherche parcourir à propos contact English