Base de données sur les 
réalisatrices canadiennes
accueil recherche parcourir à propos contact English

Recherche rapide par nom de famille

Une histoire de femmes

Réalisé par Sophie Bissonnette, Martin Duckworth, et Joyce Rock
Canada, 1980 (documentaire, 72 minutes, couleurs, français)
Autre titre : « A Wives' Tale »

Description du film :
« La grève des travailleurs des mines de nickel de la multinationale INCO à Sudbury en 1978-79 est un jalon de l'histoire ouvrière au Canada. Les cinéastes ont choisi de suivre ce conflit d'une durée de 9 mois du point de vue des femmes des grévistes qui s'organisent en comité d'appui à la grève. Tourné au coeur des familles ouvrières, le film documente au quotidien l'implication des femmes dans la grève : les activités pour soutenir les familles, les lignes de piquetage, les prises de conscience et les débats parfois houleux avec le syndicat ou leurs maris. Ensemble, les femmes de Sudbury découvrent l'emprise de la compagnie sur leur vie personnelle et sur la vie collective, remettant en question leur rôle domestique traditionnel et découvrant leur propre pouvoir. »
-- Réalisatrices Équitables (source)

Générique (partiel) :
Produit par : Arthur Lamothe
Images : Martin Duckworth
Montage images : Michel Arcand, Sophie Bissonnette
Musique : Rachel Paiement, André Paiement, David Burt
Société de production : Les Ateliers Audio-Visuels du Québec
(sources)

Prix décerné à Une histoire de femmes

Notes sur Une histoire de femmes

(sources)

Citations de la réalisatrice

« [...] je me rends compte aujourd'hui que le droit de vote des femmes du Comité sur la copie finale d'Une histoire de femmes nous a peut-être servies. Tout au long de la production, cette contrainte m'a forcée à approfondir ma compréhension de la situation des femmes de Sudbury et en particulier de celles qui s'accrochaient à leur rôle traditionnel. Alors que j'étais souvent tentée de les juger et de recourir à des solutions de facilité, je me suis vue obligée de développer mon écoute de leur réalité. Cela a sûrement joué sur le produit final. Le film fut, à notre plus grand soulagement, accepté à l'unanimité. »
-- Sophie Bissonette (source)

« Le film [Une histoire de femmes] ne porte pas sur la grève, ni sur le comité des femmes en tant que tel, mais plutot sur les tensions que vivent les femmes du fait de leur implication dans la grève. »
-- Sophie Bissonnette (source)

Citation de la réalisatrice [en anglais]

« It took us a very long time and a lot of discussions in the women's kitchens before we got some of these things on film, because when you're talking about making a film about women's personal lives and some of the discussions that go on in kitchens, then you have to spend a long time listening before you can actually build a sort of trust and rapport that will bring out those kinds of things that you want in the film. »
-- Sophie Bissonnette (source)

Citation sur Une histoire de femmes [en anglais]

« Unlike most Quebec militant films, and unlike most labour-oriented documentaries made in English in Canada and elsewhere, A Wives' Tale is pre-eminently, self-consciously, happily and proudly a feminist film, insisting on the priority of women's experience and women's wide-ranging voices and visions as its perspective on the strike. »
-- Barbara Halpern Martineau (source)

Publications de la réalisatrice sur Une histoire de femmes

Bibliographie sur Une histoire de femmes

Brèves parties de livres

Articles de revues scientifiques

Articles de journaux, de revues grand public ou de sites d'information en ligne


accueil recherche parcourir à propos contact English