Base de données sur les 
réalisatrices canadiennes
accueil recherche parcourir à propos contact English

Recherche rapide par nom de famille

Trente tableaux

Réalisé par Paule Baillargeon
Canada, 2011 (animation / documentaire, 81 minutes, couleurs, français)
Autre titre : « In Pieces »
Trente tableaux
Photo © Office national du film du Canada

Description du film :
« Paule Baillargeon a 37 ans, 11 ans, 65 ans... Dans ce film composé de fragments, elle se raconte. C'est l'histoire d'une femme, d'une cinéaste, d'une mère, d'une féministe, d'une artiste. D'une comédienne aussi, qui livre la narration de ce texte puissant qui berce et secoue à la fois. Ce sont des images fortes, les siennes, filmées, dessinées, animées, qui dressent le portrait d'une vie sauvage, rebelle et douce à la fois. Autobiographie que ces Trente tableaux? Plutôt un conte authentique, imprévisible et unique comme le sont toutes les vies. »
-- Office national du film du Canada (source)

Générique (partiel) :
Scénario : Paule Baillargeon
Produit par : Julie Roy, Maryse Chapdelaine, Colette Loumède
Narrateur : Paule Baillargeon
Animation : Philippe Vaucher, Michel Pelland, Rodolphe Saint-Gelais
Montage images : Michel Giroux
Musique : Blanche Baillargeon
Société de production : Office national du film du Canada / National Film Board of Canada
Générique additionnel : Dessins [drawings] : Paule Baillargeon
(sources)

Citations de la réalisatrice

« Comme ça faisait longtemps que je voulais faire un film avec mes dessins et que je songeais à un autoportrait, j'ai décidé de raconter ma vie avec mes dessins. J'en avais beaucoup, ils formaient une sorte de journal intime. »
-- Paule Baillargeon (source)

« Il faut parler. Les hommes parlent, eux. Si on ne parle pas, nos vies, notre discours, notre pensée, nos révoltes, nos bonheurs, tout ce que nos vies peuvent comporter disparaît. »
-- Paule Baillargeon (source)

Citations sur Trente tableaux

« [Trente tableaux] présente plusieurs niveaux de narration distincts, notamment parce que [Paule] Baillargeon y est à la fois scénariste, réalisatrice, actrice, dessinatrice et, évidemment, narratrice. Elle s'inscrit, dans cette oeuvre qui expose ses souvenirs de façon fragmentée, à la fois comme 'personnage' féminin alternatif et comme figure de résistance par rapport aux codes dominants du cinéma -- entre autres, par le caractère féministe que dévoile la narration. Au fil des séquences, Paule Baillargeon se révèle comme fille, femme, amoureuse, mère, féministe, comédienne, cinéaste... Elle crée, raconte, lègue. En remontant le temps, elle expose sa vie, sa carrière, mais surtout, l'histoire d'un parcours identitaire dont la pleine réalisation est définie dans ce 'Je' qui prend la parole pour raconter une histoire : la sienne, en lien avec celle de plusieurs milliers de femmes québécoises. »
-- Sophie Dubé (source)

« Les hommes qui regarderont [Trente tableaux] de bonne foi comprendront aisément ce qu'ont ressenti les femmes durant la période la plus intense du féminisme. Ils verront aussi le chemin parcouru et celui qui reste à faire dans la longue quête d'égalité de nos compagnes. »
-- Guy Fournier (source)

« Paule Baillargeon démontre avec cet essai [Trente tableaux] sa très grande maîtrise de l'univers cinématographique. Films d'archives, extraits de ses longs métrages, photos et dessins qu'elle a fait durant son enfance et son adolescence, elle utilise cette matière diversifiée pour raconter sa vie. Un mélange audacieux, ingénieux et surprenant. »
-- Yves Leclerc (source)

« La colère est le fil d'Ariane de ce vibrant autoportrait [Trente tableaux] que nous offre l'artiste, fruit d'un travail réalisé en résidence à l'Office national du film au cours des deux dernières années. [...] Même si cette colère n'est pas aussi radicale que celle des actrices qui ont pris le contrôle de son plateau rouge il y a un peu plus de 30 ans, elle n'en reste pas moins l'un des moteurs de toute sa démarche artistique. »
-- Marc-André Lussier (source)

Bibliographie sur Trente tableaux

Articles de revues scientifiques

Articles de journaux ou de revues grand public

Sites Web sur Trente tableaux


accueil recherche parcourir à propos contact English