Base de données sur les 
réalisatrices canadiennes
accueil recherche parcourir à propos contact English

Recherche rapide par nom de famille

Claude Jutra, portrait sur film

Réalisé par Paule Baillargeon
Canada, 2002 (documentaire, 82 minutes, couleurs, anglais / français)
Autre titre : « Claude Jutra: An Unfinished Story »
Claude Jutra, portrait sur film
Photo © Office national du film du Canada

Description du film :
« Construit comme un théâtre d'ombres et de reflets chatoyants, ce film-enquête intimiste multiplie les pistes (entrevues avec Michel Brault, Bernardo Bertolucci, Geneviève Bujold, Saul Rubinek, documents d'archives et extraits de films) pour éclairer la personnalité complexe d'un grand cinéaste québécois, témoin et acteur de son temps. Éternel rebelle ayant côtoyé les plus grands (Truffaut, Cocteau, Rouch), Claude Jutra a propulsé notre cinématographie dans la modernité en lui donnant certains de ses plus beaux joyaux : Il était une chaise (coréalisé avec Norman McLaren), À tout prendre, WOW, Mon oncle Antoine et Kamouraska. Être de lumière à la fois fort et fragile qui rêvait l'art comme un baume sur les blessures du monde, ce créateur d'avant-garde aura été de tous les combats d'une société en pleine mutation. »
-- Office national du film du Canada (source)

Générique (partiel) :
Scénario : Jefferson Lewis
Produit par : Yves Bisaillon, Anne Frank, Nicole Lamothe, André Théberge
Participants : Claude Jutra, Michel Brault, Bernardo Bertolucci, Genevieve Bujold, Saul Rubinek
Images : Michael P. Savoie
Montage images : Dominique Sicotte
Musique : Yves Laferrière
Société de production : Office national du film du Canada / National Film Board of Canada, Fox-fire Films, Production Docu 2
(sources)

Citations de la réalisatrice

« J'ai été surprise de constater, en regardant les archives, que ce sont surtout les anglophones qui se sont intéressés au travail de Claude [Jutra]. »
-- Paule Baillargeon (source)

« Je savais que Claude serait content seulement si le film était personnel. Car ses films l'étaient. Il s'est exposé plus que n'importe qui d'autres. Je savais qu'il ne voulait pas d'une sorte de biographie officielle. »
-- Paule Baillargeon (source)

« Pendant un an, j'ai vécu avec Claude, je suis devenue Claude. J'ai vécu dans l'oeuvre, j'ai vécu dans la personne. L'expérience était d'autant plus particulière que Claude n'était pas qu'un cinéaste. Sa vie et son oeuvre, en effet, ne font qu'un. Entrer dans la vie de Claude, c'est entrer dans la tragédie d'un homme. »
-- Paule Baillargeon (source)

Citations sur Claude Jutra, portrait sur film

« C'est avec joie que l'on partage l'admiration, et aussi la tristesse, de Paule Baillargeon pour Claude Jutra. Ce portrait mémorable, à la poésie d'une délicatesse exquise, nous montre les facettes d'une étoile contradictoire à l'oeuvre inachevée. »
-- André Lavoie (source)

« L'eau devait évidemment jaillir du documentaire [Claude Jutra, portrait sur film]. Élément essentiel à la vie, à la création de Jutra, à son existence sur pellicule et à la fin de sa propre existence. À ce titre, les métaphores du récit de Paule Baillargeon ne sont jamais lourdes ou superflues. Elles viennent embellir un commentaire. Adoucir les passages entre les différentes étapes de la carrière de Claude Jutra. »
-- Isabelle Massé (source)

Bibliographie sur Claude Jutra, portrait sur film

Articles de journaux ou de revues grand public

Sites Web sur Claude Jutra, portrait sur film


accueil recherche parcourir à propos contact English