Quote:
"Dans De mère en fille, le direct, le fictif, le rêve s'entremêlent et créent une tension. Le fictif a des allures de direct, la comédienne étant une femme réellement enceinte; par ailleurs, le direct est parfois dramatique et fait partie de la fiction, ainsi la séquence des femmes qui font les exercices prénatals de respiration, et la séquence de la césarienne que subit Liette Desjardins. À d'autres moments, le direct est documentaire et vient compléter la réalité de la fiction, ainsi l'accouchement naturel par une femme dans un hôpital en Tchécoslovaquie, les séquences touchant les garderies et les usines dans ce pays. Mais voilà que le personnage de la fiction fait partie du documentaire et ce dernier prend des allures de dramatique lorsque Liette Desjardins se promène parmi les machines des usines en Tchécoslovaquie."
-- Francine Prevost
Source:
Prevost, Francine. "L'itinéraire cinématographique d'Anne-Claire Poirier." Séquences, April 1984. (p. 17)
[in French]