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Citation :
« Si on y trouve un portrait d'homme (À corps perdu), un drame familial (La dernière fugue, 2010) et un film jeune public (Le papillon bleu, 2004), l'oeuvre de Léa Pool, nourrie de poésie, de peinture et de musique, comporte pour l'essentiel des portraits de femmes qui vont au bout de leurs désirs et de jeunes filles qui s'émancipent, telle la jeune héroïne incarnée par Karine Vanasse dans Emporte-moi (1999), son film le plus personnel et dont elle est la plus fière. Dans ces portraits teintés à la fois de pudeur et de sensualité, comme dans la mémorable scène du dévoilement dans La passion d'Augustine (2015), Léa Pool aborde la condition féminine, la marginalité et l'homosexualité, tout en signant une radiographie de la société québécoise comme aucun autre cinéaste d'ici. »
-- Manon Dumais


Source :
DUMAIS, Manon. « Léa Pool ou l'art de durer », entretien avec Léa Pool, Le Devoir, 13 mai 2022.