Canadian Women Film Directors Database
home search browse about contact français

Quick search by surname

Quote:
"Dans le même ordre d'idées, malgré l'absence physique de protagonistes blancs dans le dernier volet de la trilogie d'Igloolik, Le jour avant le lendemain [..], la tragédie du premier contact est matérialisée à travers les aiguilles de métal, cadeaux empoisonnés de l'étranger et symboles de l'infection qui touche à la fois le corps physique et le tissu social des communautés déchirées entre deux mondes. Les conséquences de cette contamination, c'est-à-dire la mort de tous les habitants du clan hormis une grand-mère et son petit-fils réfugiés sur une île, serviront de prétexte aux événements qui forment la trame principale du récit, soit les épreuves encourues par les deux personnages principaux pour survivre, en ayant pour outil principal cette médecine du coeur qui se manifeste à travers une parole (contes et chants) maternelle venue adoucir les contours tranchants d'une histoire autrement apocalyptique pour le peuple inuit."
-- Karine Bertrand


Source:
Bertrand, Karine. "La présence autochtone et la figure du médiateur blanc dans le cinéma des Premières Nations." Recherches amérindiennes au Québec 45, no. 1 (2015). (p. 47) [in French]